Bague-femme Bijoux,Conseils Resserrer ou agrandir une bague soi-même

Resserrer ou agrandir une bague soi-même

les mains d'une femme qui nettoie une bague

Vous souhaitez redimensionner une bague (trop grande ou trop petite) ? Vous ne souhaitez pas faire appel à un professionnel ? Sachez qu’il est possible d’agrandir ou encore de rétrécir un anneau soi-même. Découvrez ci-après quelques astuces pour rectifier la taille de votre bague.

Solutions pour rétrécir une bague soi-même

Si votre bague est trop grande, vous pouvez la caler en utilisant un autre anneau, mais vous pouvez aussi adopter quelques astuces maison pour la rétrécir. Vous pouvez utiliser du silicone, un réducteur de taille, de la colle ou encore du vernis transparent.

A lire en complément : Cinq bagues élégantes à petit prix

Utiliser du silicone pour rétrécir une bague

Avant tout, nettoyez la bague avec de l’eau chaude et un peu de liquide vaisselle. Brossez-la avec une brosse à dents pour enlever les matières qui s’y sont incrustées. Rincez l’anneau correctement puis laissez-le sécher.
Appliquez ensuite un peu de silicone sur la face intérieure de la bague. Utilisez une touillette pour réaliser cette tâche. Lissez bien l’intérieur. Laissez ensuite la bague sécher pendant 24 h. Voyez si le silicone s’est durci. Si besoin, laissez l’anneau sécher encore pendant quelques heures.

Utiliser un réducteur de taille, de la colle ou un vernis transparent

Vous pouvez aussi acheter un réducteur de taille sur le Net. L’avantage avec ce genre de produit, c’est qu’il existe plusieurs modèles sur le marché. Il y a même des réducteurs couleur or, argent, etc.
Le principe ressemble un peu à celui du silicone. De même pour la colle ou encore le vernis transparent. Vous pouvez en appliquer sur la face intérieure de la bague, lisser et laisser sécher pendant quelques heures.

A lire en complément : Où trouver une bague pour offrir à une femme ?

Agrandir une bague manuellement

Dans le cas d’une bague trop petite, il est possible de l’agrandir sans l’aide d’un professionnel. Vous pouvez utiliser un maillet. Vous pouvez également utiliser une pince pour l’élargir. Découvrez ci-après comment faire pour que la bague soit à la bonne taille.

Utiliser un maillet pour agrandir une bague

Pour réaliser cette tâche, il faut acheter un triboulet (un cône métallique avec des mesures de diamètre) en ligne. Il faut aussi se munir de savon et d’un maillet. Commencez par lubrifier l’anneau avec le savon. Glissez ensuite la bague sur le triboulet.
Tapez doucement sur la bague avec le maillet. Pendant que vous tapez, faites tourner le triboulet. Quand la bague atteint le diamètre souhaité, vous pouvez la retirer. Si l’anneau est coincé, tapez doucement dessus. À titre d’information, s’il s’agit d’une bague sertie de pierres, mieux vaut faire appel à un professionnel, car le maillet pourrait l’endommager.

Utiliser une pince pour élargir la bague

Cette solution n’est pas conseillée s’il s’agit d’une bague de valeur, car elle consiste à l’abîmer légèrement. Pour agrandir la bague, marquez d’abord son centre. Une fois le centre ciblé, coupez l’anneau en utilisant par exemple une pince coupante.
Ensuite, ouvrez délicatement la bague et limez les bords que vous avez coupés. Vous pouvez utiliser une lime à ongles ou une lime à métaux. Essayez l’anneau pour voir s’il vous convient. S’il est encore trop serré, coupez de nouveau une partie et limez les bords.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *