Bague-femme Bijoux Pourquoi opter pour des bijoux éthiques ?

Pourquoi opter pour des bijoux éthiques ?

Choisir les bijoux éthiques

Les bijoux que vous choisissez d’acheter et de porter au quotidien ont un effet sur la terre et sur les personnes qui les fabriquent. La joaillerie ethique peut être un peu plus chère à court terme, mais penser à long terme à vos choix de bijoux est le moyen le plus profond de faire une différence dans une industrie parfois connue pour ses pratiques contraires à l’éthique (les diamants de guerre, l’extraction de l’or pollue l’eau potable, etc. .). En choisissant d’économiser pour acheter des bijoux qui dureront plus longtemps et qui sont fabriqués à partir de matériaux d’origine éthique, vous pouvez vous mériter une étoile d’or ! Voici ce qu’il faut rechercher lors de l’achat de bijoux durables / bijoux éthiques.

Opter pour l’or

Achetez des bijoux faits de bons matériaux véritables. Acheter quelque chose qui est en or massif, par exemple, plutôt qu’en plaqué or ou rempli d’or, garantira non seulement que les bijoux dureront plus longtemps, mais aussi qu’ils conserveront leur valeur à long terme. La joaillerie ethique en or massif, ou les vrais bijoux en argent ou en platine, auront probablement toujours de la valeur. L’or peut être vendu et fondu pour fabriquer de nouveaux bijoux à l’avenir si vous voulez quelque chose de différent.

A découvrir également : Resserrer ou agrandir une bague soi-même

Réutiliser et recycler

L’or et d’autres métaux précieux peuvent être fondus pour être recyclés et réutilisés. Même les choses qui ne peuvent techniquement pas être recyclées (vous ne pouvez pas faire fondre un saphir pour en créer un nouveau) peuvent être réutilisées. Chaque fois que vous pouvez soutenir un artisan de joaillerie ethique qui réutilise ou récupère des matériaux, vous aidez la terre.
Recyclez/réutilisez quelque chose de votre propre collection. Cela ne fonctionne pas toujours, mais généralement, il existe un moyen de transformer la broche de votre grand-tante ou la bague rose voyante de votre grand-père en un collier ou un bracelet que vous porterez réellement. L’utilisation de ces pierres est non seulement significative, mais elle est également incroyablement respectueuse de l’environnement.

En parallèle : Offrir une bague en surprise, comment estimer la taille du doigt ?

Connaitre son designer

Au lieu d’opter pour des bijoux d’une grande entreprise qui produit des pièces en série, choisissez la joaillerie ethique, quelque chose conçue par une personne. Apprendre les inspirations et les origines, les forces et les idées des personnes qui conçoivent et fabriquent les bijoux ajoute de la profondeur à l’histoire de la pièce que vous achetez. En plus d’être des créateurs de bijoux, de nombreux créateurs ont d’autres intérêts et talents qui apportent un plus à leur conception.

Acheter un héritage

Recherchez des bijoux d’occasion qui existent depuis des générations ou des classiques bien faits qui seront présents pour les générations à venir. Acheter du vintage est un moyen de trouver des bijoux qui ont déjà résisté à l’épreuve du temps. Un bon bijoutier ou un antiquaire peut vous aider à déterminer exactement l’âge d’une pièce et à vérifier les matériaux dont elle a été faite.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *